Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 [Comment ça marche ?] la récolte de deutérium .

Aller en bas 
+4
Arakolius
Nainterdit
Log Out
white_eagle
8 participants
AuteurMessage
white_eagle

white_eagle


Messages : 41
Expérience : 63257
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/08/2015
Age : 24
Localisation : Voile actée/bras d'Orions/Synthème solaire/Terre/hémisphère Nord/France/Nord

[Comment ça marche ?] la récolte de deutérium .  Empty
MessageSujet: [Comment ça marche ?] la récolte de deutérium .    [Comment ça marche ?] la récolte de deutérium .  Icon_minitimeVen 28 Aoû - 22:27

Mais le deutérium c'est quoi en vrai ?


Le deutérium ou hydrogène2 est un isotope naturel de l’hydrogène il possède en plus d'un proton un neutron (augmentant la masse atomique a 2 d'ou le nom d'Hydrogène2)
 [Comment ça marche ?] la récolte de deutérium .  Hydrogen-vs-deuterium


Ou le trouve on ?

Le deutérium est extrêmement rare a température ambiante il est sous forme de gaz,
si il ne composait pas 0,015 % de l’atmosphère il formerais a cause de ça masse une couche a 50 Klm d’altitude.


Mais alors comment le produit on ?

Le deutérium est un isotope de l'hydrogène on le retrouve donc dans tout les molécule que l’hydrogène compose y comprit l'eau.
L'Eau lourde est une molécule d'eau composée d'un atome d’oxygène et de 2 atome d'hydrogène2.
[Comment ça marche ?] la récolte de deutérium .  150px-Deuterium-oxide-2D

La masse atomique de L'eau lourde est supérieur a la masse atomique de l'eau expliquant pourquoi l'eau lourde est présent en grande quantité dans les profondeur des Océans.
(C'est d’ailleurs parce-que L'eau lourde a la capacité exceptionnelle d’adsorption de la radiation et du ralentissement des proton libre [due a la fission nucléaire] qu'elle est utiliser 
dans les centrale nucléaire comme régulateur [il n'y a bien sur aucun risque que le deutérium s'échappe de la molécule pour provoquer une réaction en chaîne dans le réacteur] )
il ne restent plus qu'a pomper cette "Eau".
(il existe de l'Eau semi-lourde ou un seul des 2 atome d’hydrogène est un isotope hydrogène2 )


D'accords mais on a de l'eau lourde là, pas du deut ?!

Oui il vas falloir séparer les 2 atomes d’hydrogène2 de l'atome d'oxygène pour cela la on utilise le principe d’électrolyse.
[Comment ça marche ?] la récolte de deutérium .  220px-Schemas_electrolyse_h2o.svg
sous l’effet du courant et des diode l'eau s'oxyde et les atomes se sépare en oxygène et hydrogène.

Oui mais sur le schéma on récupèrent de l’hydrogène ?!

oui car le schéma est basé sur l’électrolyse de l'eau avec de l'eau lourde on récupèrent de l'hydrogène2 , donc du deutérium.


Voila merci n’hésiter pas a mettre des commentaire des critique ou des avis car il s'agit de la version 0.1 de "Comment ça marche"
La prochaine fois je parlerais du tritium est de la réaction de fusion 
Revenir en haut Aller en bas
Log Out
Chevalier d'Elite
Chevalier d'Elite
Log Out


Messages : 12969
Expérience : 113914
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 32

[Comment ça marche ?] la récolte de deutérium .  Empty
MessageSujet: Re: [Comment ça marche ?] la récolte de deutérium .    [Comment ça marche ?] la récolte de deutérium .  Icon_minitimeSam 29 Aoû - 3:26

Tu aimes bien la chimie?
Tu comptes faire uniquement des sujets sur la chimie?
Revenir en haut Aller en bas
Nainterdit
Chevalier cls 1
Chevalier cls 1
Nainterdit


Messages : 9351
Expérience : 95586
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 48
Localisation : Cambrai(59)

Caractéristique
Niveau: 24
Experience:
[Comment ça marche ?] la récolte de deutérium .  Left_bar_bleue53/240[Comment ça marche ?] la récolte de deutérium .  Empty_bar_bleue  (53/240)
Race: Nain

[Comment ça marche ?] la récolte de deutérium .  Empty
MessageSujet: Re: [Comment ça marche ?] la récolte de deutérium .    [Comment ça marche ?] la récolte de deutérium .  Icon_minitimeSam 29 Aoû - 8:51

oh putain je ne m'etais jamais posé la question ^^

du coup les prix vont augmenter
Revenir en haut Aller en bas
Arakolius

Arakolius


Messages : 1808
Expérience : 70039
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/05/2015

[Comment ça marche ?] la récolte de deutérium .  Empty
MessageSujet: Re: [Comment ça marche ?] la récolte de deutérium .    [Comment ça marche ?] la récolte de deutérium .  Icon_minitimeSam 29 Aoû - 9:18

sympa ! tu es prof ?
Revenir en haut Aller en bas
white_eagle

white_eagle


Messages : 41
Expérience : 63257
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/08/2015
Age : 24
Localisation : Voile actée/bras d'Orions/Synthème solaire/Terre/hémisphère Nord/France/Nord

[Comment ça marche ?] la récolte de deutérium .  Empty
MessageSujet: Re: [Comment ça marche ?] la récolte de deutérium .    [Comment ça marche ?] la récolte de deutérium .  Icon_minitimeSam 29 Aoû - 11:13

Log Out : A ce stade c'est pas vraiment de la chimie mais de la physique moléculaire ( et la physique c'est vraiment mon dada  Very Happy )
Log Out : Non mais avant de pouvoir faire des bataille épique sur Wasat ou Japetus ou mêmes Brain des raideurs faut bien que je m'occupe

_________________________________

Arakolius : Un profs a 16 ans ?! non, mais la moities des principe scientifique sur cette page (électrolyse/isotope) je l'ais appris cette années 
il suffit juste un petit tours sur wiki pour étoffer le tout. 

PS: attendez de voir le tritium car la ça devient hard.
Revenir en haut Aller en bas
Arakolius

Arakolius


Messages : 1808
Expérience : 70039
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/05/2015

[Comment ça marche ?] la récolte de deutérium .  Empty
MessageSujet: Re: [Comment ça marche ?] la récolte de deutérium .    [Comment ça marche ?] la récolte de deutérium .  Icon_minitimeSam 29 Aoû - 11:34

j'avais pas regardé ton age ^^
Revenir en haut Aller en bas
cocolas35
Chevalier d'Elite
Chevalier d'Elite
cocolas35


Messages : 33898
Expérience : 148153
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 31
Localisation : Dans ta lune

Caractéristique
Niveau: 26
Experience:
[Comment ça marche ?] la récolte de deutérium .  Left_bar_bleue45/260[Comment ça marche ?] la récolte de deutérium .  Empty_bar_bleue  (45/260)
Race: Haut Elfe

[Comment ça marche ?] la récolte de deutérium .  Empty
MessageSujet: Re: [Comment ça marche ?] la récolte de deutérium .    [Comment ça marche ?] la récolte de deutérium .  Icon_minitimeSam 29 Aoû - 12:42

Walter White ?? [Comment ça marche ?] la récolte de deutérium .  2099907441
Revenir en haut Aller en bas
white_eagle

white_eagle


Messages : 41
Expérience : 63257
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/08/2015
Age : 24
Localisation : Voile actée/bras d'Orions/Synthème solaire/Terre/hémisphère Nord/France/Nord

[Comment ça marche ?] la récolte de deutérium .  Empty
MessageSujet: Re: [Comment ça marche ?] la récolte de deutérium .    [Comment ça marche ?] la récolte de deutérium .  Icon_minitimeSam 29 Aoû - 13:21

cocolas35 : attend un peu le tritium la tu pourra le dire  content
Revenir en haut Aller en bas
Log Out
Chevalier d'Elite
Chevalier d'Elite
Log Out


Messages : 12969
Expérience : 113914
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 32

[Comment ça marche ?] la récolte de deutérium .  Empty
MessageSujet: Re: [Comment ça marche ?] la récolte de deutérium .    [Comment ça marche ?] la récolte de deutérium .  Icon_minitimeSam 29 Aoû - 13:34

oula oui désolé,vu l'heure,j'avais plus toute ma tête :P

haha bien vu coco
Revenir en haut Aller en bas
Suupersoly

Suupersoly


Messages : 278
Expérience : 63609
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/08/2015

[Comment ça marche ?] la récolte de deutérium .  Empty
MessageSujet: Re: [Comment ça marche ?] la récolte de deutérium .    [Comment ça marche ?] la récolte de deutérium .  Icon_minitimeSam 29 Aoû - 18:19

Il manque des trucs dans ton exposé mais j'ai bien kiffé Tir langue :ange1:


pomper de l'eau lourde, c'est pas facile puisqu'il y en a bas beaucoup plus que du deutérium dans l'athmosphère : 0,03125% de toute l'eau sur la terre

du coup il faut prendre de l'eau, la distiller et les dernières gouttes c'est de l'eau lourde.

MAIS si on prend une usine française qui produisait de l'eau lourde à mazingarbe dans le 62 (près de chez moi !!) elle fait une à 2 tonnes par ans max.

Donc si on veut obtenir du deut à partir d'eau lourde, en divisant par 5 la production (masse molaire du deut 2, masse molaire de l'oxygène 16), on produit en gros 500-600kg de deutérium par ans, soit à mon avis de quoi remplir un réservoir par ans.


et je corrige une petite coquille, le deutérium compose 0,015% du dihydrogène dans l'atmosphère qui compose lui même 0,00005 % de l'atmosphère

fait amusant pour les chimistes, l'enthalpie de formation du deut est de 0, du coup vous aurez beau chauffer ou refroidir pour accélerer votre réaction ça sert à rien


http://www.planete-hydrogene.com/fr/lhydrogene.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_lourde
http://www.chemicalforums.com/index.php?topic=56447.0
Revenir en haut Aller en bas
white_eagle

white_eagle


Messages : 41
Expérience : 63257
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/08/2015
Age : 24
Localisation : Voile actée/bras d'Orions/Synthème solaire/Terre/hémisphère Nord/France/Nord

[Comment ça marche ?] la récolte de deutérium .  Empty
MessageSujet: Re: [Comment ça marche ?] la récolte de deutérium .    [Comment ça marche ?] la récolte de deutérium .  Icon_minitimeSam 29 Aoû - 20:20

Oui Suupersoly mais le but de "Comment ça marche? " c'est de trouver un moyen techniquement possible tout en respectant l'univers d'Ogame et de rester simple (mêmes si on oublie des détails ) mêmes si ma théorie reste difficilement faisable elle respectent l'univers d'Ogame et le fait que l'on trouve du deut au fond des Océan.

D'ailleurs tu pourra étoffée ma prochaine publication sur le tritium car j'ai été obligés de faire simple.
Revenir en haut Aller en bas
Suupersoly

Suupersoly


Messages : 278
Expérience : 63609
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/08/2015

[Comment ça marche ?] la récolte de deutérium .  Empty
MessageSujet: Re: [Comment ça marche ?] la récolte de deutérium .    [Comment ça marche ?] la récolte de deutérium .  Icon_minitimeSam 29 Aoû - 21:44

non mais je me doute hein xp

Je rajoute mon grain de sel parce que ça m'amuse :p
Revenir en haut Aller en bas
neileruAn
Chevalier cls 2
Chevalier cls 2
neileruAn


Messages : 3385
Expérience : 80602
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 105
Localisation : Quelque part entre six pieds sous Terre et la Lune, dans une maison de retraite aux dernières nouvelles...

[Comment ça marche ?] la récolte de deutérium .  Empty
MessageSujet: Re: [Comment ça marche ?] la récolte de deutérium .    [Comment ça marche ?] la récolte de deutérium .  Icon_minitimeLun 31 Aoû - 2:27

ah ba le voila mon parrain ! au moins en chimie tu t'en sort mieux qu'en math :ange1:
Revenir en haut Aller en bas
sachagoogleépédia
Chevalier Saint
Chevalier Saint
sachagoogleépédia


Messages : 42012
Expérience : 177323
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/01/2014

[Comment ça marche ?] la récolte de deutérium .  Empty
MessageSujet: Re: [Comment ça marche ?] la récolte de deutérium .    [Comment ça marche ?] la récolte de deutérium .  Icon_minitimeSam 13 Mai - 16:54

Lock
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Comment ça marche ?] la récolte de deutérium .  Empty
MessageSujet: Re: [Comment ça marche ?] la récolte de deutérium .    [Comment ça marche ?] la récolte de deutérium .  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Comment ça marche ?] la récolte de deutérium .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Comment ça marche ?] La fusion et la "Récolte" du tritium.
» Tout conseil pour bien marché
» Comment inter un boulet .
» Comment faire un screen?
» Comment avoir les Icons et Heroes sur Fifa 22

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Jeux Vidéo :: 
OGame
 :: Discussion ogame
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser