Alors je voulai attiré l'attention sur un jeu de réflexion asiatique.
LE GO,
Originaire de Chine, le jeu de go (碁, go?), igo (囲碁?), en coréen 바둑 baduk, ou en chinois wéiqí (chinois simplifié : 围棋 ; chinois traditionnel : 圍棋), oppose deux adversaires qui placent à tour de rôle des pierres noires (黒, kuro?) et blanches (白, shiro?) sur un tablier, appelé goban, tentant ainsi de contrôler le plan de jeu en y construisant des « territoires » qui se comptent en points (目, moku?). Chaque « pierre » représente un soldat ; les soldats encerclés deviennent des prisonniers.
Il s'agit du plus ancien jeu de stratégie combinatoire abstrait connu. Malgré son ancienneté, le jeu de go continue à jouir d'une grande popularité en Chine, en Corée et au Japon. Dans le reste du monde, où sa découverte est récente, sa notoriété est croissante. Son succès tient autant à la simplicité de ses règles qu'à sa grande richesse combinatoire et sa profondeur stratégique.
Bien que le jeu de go soit un jeu chinois, la terminologie utilisée en Occident est principalement d'origine japonaise.
Histoire du go
La très longue histoire du go s'est déroulée pour une grande part dans des mondes clos et séparés : créé en Chine pendant la Période des Printemps et Automnes (-771 – -453), il arriva en Corée puis au Japon au vie siècle avec l'apport de la culture chinoise par les moines bouddhistes chan. Les contacts avec l'Occident au xixe siècle, après l'ouverture militaire forcée du Japon par les Navires noirs des États-Unis puis le Royaume-Uni en 1854, lui permirent enfin, avec le japonisme d'arriver en Occident. C'est seulement depuis la fin du xxe siècle que le go commence à s'unifier sur le plan mondial.
Matériel de jeu
Le matériel du jeu de go est extrêmement simple. Il a pourtant donné lieu à des productions artistiques très élaborées : matériaux précieux, décorations soignées, etc. Aujourd'hui encore, on produit de tels équipements traditionnels qui atteignent des prix astronomiques. Mais la démocratisation du go permet désormais de trouver partout des équipements simples et bon marché.
Goban
Une partie de go se déroule sur un tablier, le goban, sur lequel est tracée une grille de 19 lignes horizontales par 19 lignes verticales, qui déterminent 361 intersections. Ce nombre de lignes est parfois réduit (souvent ramené à 13 × 13 ou 9 × 9 lignes) pour jouer des parties rapides ou pour faciliter l'apprentissage des règles du jeu. Il y a aujourd'hui une tendance à valoriser le jeu sur ces petits goban
Pierres
Les deux adversaires placent des pions noirs et blancs, appelés pierres (go-ishi 碁石, 棋子), sur les intersections du goban. En théorie, ils disposent d'un nombre illimité de pierres, autant qu'il en faut. Les équipements vendus dans le commerce se limitent généralement à 181 pierres noires et 180 pierres blanches, nombres qui sont très proches de la moitié du nombre d'intersections sur le goban (361). En pratique, il est très rare qu'une partie dépasse trois cents coups ; de plus, en cas de besoin, il est le plus souvent possible de procéder à des échanges de prisonniers.
Dépourvues de toute inscription ou décoration, les pierres ont toutes la même forme, et ne se différencient que par la couleur. Leur forme est généralement celle de lentilles biconvexes ou plan-convexes (pierres Yunzi par exemple). Les pierres traditionnelles de luxe étaient en ardoise pour les pierres noires et en coquillage pour les pierres blanches. Aujourd'hui, le matériau le plus courant est le verre coloré, mais on en trouve en différentes autres matières : plastique, bois, mais aussi jade, agate et autres pierres semi-précieuses.
Bols
Les pierres sont conservées dans des bols (碁笥, go-ke?) dont les couvercles peuvent servir à recueillir les prisonniers. Les bols ont également donné lieu à des productions de qualité extrêmement variée, allant du bois précieux au plastique le plus simple.
Horloge
Depuis les années 1920, le temps imparti pour la partie est limité et contrôlé par une horloge. Traditionnellement, dans les grands tournois, le décompte du temps est tenu par un assistant. De nos jours, les amateurs se contentent d'une pendule à double décompte, identique aux pendules d'échecs. Pour la cadence de jeu, le principe le plus répandu consiste à attribuer un temps global pour la partie, puis à faire suivre celui-ci d'une période supplémentaire, le byo yomi, durant laquelle chaque joueur se voit attribuer un temps limité pour chacun de ses coups, faute de quoi il perd la partie. Vu sa complexité, le décompte du byo yomi moderne nécessite l'emploi de pendules électroniques ; ce matériel n'étant pas toujours disponible, des systèmes hybrides ont été développés (comme le byo yomi canadien, dans lequel le joueur doit jouer un certain nombre de coups, douze par exemple, en moins de cinq minutes).
Exemples de temps alloué et de byo yomi :
Partie en 30 minutes, byo yomi de 30 secondes : après avoir utilisé ses 30 minutes, le joueur dispose de 30 secondes pour chaque coup supplémentaire. Partie en 2 heures, byo yomi d'une minute : après avoir utilisé ses 2 heures, le joueur dispose d'une minute pour chaque coup supplémentaire. En France, pour la plupart des tournois, le temps de jeu réglementaire pour chaque joueur lors d'une ronde est de 1 heure + un byo-yomi canadien de 5 minutes : durant ce temps, le joueur est forcé de jouer 15 pierres sans quoi il perd la partie.
but du jeu
Le but est de former des territoires, ensembles d'intersections vides contrôlés par le joueur. Noir commence en déposant sur la grille vide une pierre de sa couleur. Puis, à tour de rôle, les joueurs posent une nouvelle pierre sur une intersection vide du goban. Il est permis de passer son tour mais quand les deux joueurs passent consécutivement, la partie est terminée. Les pierres adjacentes de même couleur sont connectées et forment une chaîne. Les intersections vides adjacentes à une chaîne sont ses libertés. Si un joueur supprime la dernière liberté, il enlève (capture) la pierre ou la chaîne encerclée (voir atari). Recréer une position antérieure identique est interdit (voir règle du ko).
À la fin de la partie, il reste des pierres qui sont impossibles à capturer et qui ainsi délimitent des territoires. On compte un point par intersection libre dans chaque territoire et un point pour chaque prisonnier (pierre prise ou morte) capturé (habituellement, pour faciliter le décompte, les prisonniers sont placés dans le territoire de l'adversaire). Le vainqueur est celui qui obtient le plus de points.
Komi
Noir, qui joue le premier, bénéficie d'un avantage systématique. Pendant des siècles, le go s'est joué sans compensation de ce déséquilibre puis l'avantage de Noir a été évalué à cinq points et demi, sur la base d'études des parties des championnats connus. Blanc s'est donc vu attribuer autant de points supplémentaires dans les parties sans pierre de handicap. C'est cette compensation qu'on appelle le komi.
Depuis quelques années, la tendance est à l'augmentation du komi qui est passé à 6,5 points en Corée et au Japon et même 7,5 points en Chine ainsi que dans plusieurs pays occidentaux, dont la France.
Dans le cas des parties avec pierres de handicap, le komi est réduit à un demi-point. Le demi-point du komi rend impossible les parties nulles (appelées jigo en japonais).
Stratégie et tactique
En dépit de la simplicité des règles, jouer au go à un niveau avancé n'est pas facile.
Progresser au go réclame bien davantage que la simple mémorisation des règles du jeu et un bon entraînement. Le développement séculaire du jeu a en effet produit un corpus considérable de positions de référence : fuseki, joseki, tsumego, yose, etc. ainsi qu'un ensemble d'outils théoriques (tels que la notion d'influence) que le joueur doit maîtriser s'il veut avoir la moindre chance de faire valoir ses talents parmi l'élite du go. Au Japon, le système, institutionnalisé de très longue date, est figé et sépare drastiquement « professionnels » et « amateurs » : le go professionnel est largement régi par la co-optation et les candidats entrent dans les écoles de go comme insei avant de gravir éventuellement les échelons. Dans le reste du monde, le niveau de jeu est très variable selon les pays et les compétitions. Jusqu'au début du xxie siècle, les joueurs occidentaux capables de rivaliser avec les champions japonais, coréens ou chinois étaient rarissimes.
Au Japon et en Chine, les principes stratégiques généraux ont souvent été exprimés sous la forme très accessible de proverbes. En Occident, l'accès à ces informations est compliqué par les difficultés linguistiques : la quasi-totalité de la littérature technique du go est rédigée en japonais, chinois ou coréen. Les traductions que l'on commence à trouver sont un bon indice de la hausse de la popularité du go en Occident ; de plus, des sites spécifiques, tel que le wiki Sensei's Library (en anglais) et sa petite sœur française, l'Encygopédie, permettent désormais au joueur motivé une approche méthodique de cet ensemble théorique.
voici un lien pour Y jouer;
https://www.flyordie.com/jeu/go.html
et y a aussi KGS https://www.gokgs.com/
connue en Europe essentiellement par le Manga Hikaru no go
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Sujet: Re: Jeu de go Ven 26 Fév - 14:56
sur KGS tes parties sont toutes enregistrées pendant 6 mois, et si tu veux tu peux les garder jusqu'à ce que tu efface ton compte (ou qu'il soit éliminé après 6 mois d'inactivité)
Aylel Y7 Roi Fondateur
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oui ces un super bon site pour le go ces vraiment intéressant
ce serai cool si tu y arrivait
bzeuch Chevalier cls 5
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Sujet: Re: Jeu de go Lun 29 Fév - 18:43
hum j'ai regarder un tuto apres avoir lu le post pour pouvoir poser un visuel sur les mots ^^ ! et cela ma l'air assez interressant va falloir que je m'y mette
neileruAn Chevalier cls 2
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Sujet: Re: Jeu de go Lun 29 Fév - 18:56
ouais le go c'est vraiment sympa comme jeu de réflexion. je trouve que c'est largement supérieur aux dames ou aux échecs
bzeuch Chevalier cls 5
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Echec reste assez cool quand même mais j'avoue que le GO a un certain charme enfaite x)
neileruAn Chevalier cls 2
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Sujet: Re: Jeu de go Mar 1 Mar - 9:06
PHanToME a écrit:
c'est toi qui l'a créé ?
stop fumer toi ^^
J'ai pas dit que les échecs c'est nul, juste que le go c'est mieux ^^
Aylel Y7 Roi Fondateur
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J'ai pas dis que tu avais dis que c'était nul hein :p
Après j'pense qu'il y a plus de possibilité au GO enfaite
neileruAn Chevalier cls 2
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Sujet: Re: Jeu de go Mer 2 Mar - 23:31
ba la preuve que le go est au dessus des échecs : les ordis sont pas encore au niveau des pros ^^
Aylel Y7 Roi Fondateur
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ces aussi au niveau des possibilitées que le go offre par rapport au echecs?
duu coup plus difficile a programmé xD
neileruAn Chevalier cls 2
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Sujet: Re: Jeu de go Jeu 3 Mar - 23:01
c'est le cas au échecs depuis un moment oui. ça devais être en 2011 qu'un ordi a battu le #1 mondial d'échec il me semble.
Le go tu as tellement de coup possibles que les ordis ont pas de meilleur moyen que de regarder quel coup est le plus fréquemment dans une grille remplie aléatoirement dans laquelle ils gagnent pour choisir où jouer ^^
Aylel Y7 Roi Fondateur
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Oui aussi, j'avoue que niveau possibilité c'est chaud...
En gros ta largement plus du double de possibilité au GO qu'au echec quand même
neileruAn Chevalier cls 2
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Sujet: Re: Jeu de go Ven 4 Mar - 2:15
c'est plutôt des puissances de 10 en plus que le double ^^
ceci dit, les méthodes de calcul ne sont peut-être pas totalement fiables, surtout car il peut y avoir des situations circulaires, et ce n'est pas précisé comment il a pris ça en compte dans son algo pour sortir son chiffre... mais en terme d'ordre de grandeur je pense que ça donne une bonne appréciation de la chose ^^
Aylel Y7 Roi Fondateur
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Jeu de go: victoire surprise du champion du monde face à l’ordinateur
Accueil Monde - dimanche 13 mars 2016 10h42 - AFP
Le champion du monde du jeu de go, le sud-coréen Lee Se-Dol, a remporté dimanche sa première victoire, toute symbolique, contre un programme informatique conçu par le géant Google, après trois défaites humiliantes dans ce jeu de stratégie.
Aylel Y7 Roi Fondateur
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